samedi 13 mai 2006

Paris, le 13 mai 2006 à 13h39 en temps réel avec l’Espagne.


Le quotidien El País rivalise d’idée pour contrer l’offensive des gratuits. Gratuitement, sur le site http://www.elpais.es/, vous pouvez télécharger votre quotidien avec les informations les plus fraîches. Actualisée en permanence et géré par ordinateur, le site propose ainsi d’imprimer soi-même un PDF qui reproduit la maquette du quotidien.
Il est intéressant de noter que la dynamique de one-to-many - connexion de masse à un site Internet - se transforme en papier et en one-to-one. Il va sans dire que ce processus appartient à l’avenir des journaux dont l’information sera produite, maquettée à la volée et soit imprimé individuellement, soit directement envoyé sur les macines de l'imprimeur. (les journalistes de Métro maquettent eux-mêmes leurs pages avec un logiciel dédié).

Depuis le 24 avril dernier, date du lancement, 25 000 lecteurs s'informeraient déjà par ce biais.
L'internaute a le choix entre cinq versions : une sans publicité pour les abonnés, une édition générale et trois thématiques (Espagne, International, Economie). « L'idée, c'est de pouvoir lire un journal Internet ayant la fraîcheur d'une information de dernière heure sans avoir à être bloqué devant son écran », explique Mario Tascón. « En trois minutes, on peut imprimer un journal personnalisé et le lire à loisir dans un café ou dans le métro. »
Le téléchargement est d'autant plus rapide que ce quotidien est purgé des publicités et gabarit de la page Web pour ne pas dépasser 16 pages. 24 Horas développe ainsi les sujets importants du site au moment de la connexion. L'avant-dernière page reprend les titres et sous-titres des nouvelles les plus consultées du site. La dernière page est consacrée aux cours de la Bourse et à la météo nationale ou internationale, suivant le choix du lecteur. Quant à la pub, elle se réduit à des bas de page et compte pour l'instant un seul sponsor, Iberia, partenaire du lancement. Pour les futurs annonceurs, les tarifs oscilleront entre 900 et 25 000 euros, en fonction de la place occupée et du nombre d'heures de diffusion.

Depuis cinq ans, en Espagne, les «gratuits» se sont démultipliés comme des petits pains. En plus de 20 Minutes, Metro et Qué qui restent leader sur le marché, des supports spécialisés comme Latino, pour la communauté latino-américaine, ou Corazón, pour les amateurs d'infos people ont émergé dans le paysage médiatique espagnol.

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