vendredi 2 juin 2006

Rapprochement dans le grand Sud-Ouest de la France entre la presse gratuite d'annonces et la distribution d'imprimés.

Spir Communication et S3G Groupe viennent d’obtenir l’autorisation du Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie pour leur rapprochement stratégique dans la presse gratuite d'annonces et la distribution d'imprimés. Ce rapprochement d'actifs va donner naissance à deux nouvelles entités, chacune leader dans son métier et son périmètre, en régions Aquitaine / Midi-Pyrénées / Poitou-Charentes / Limousin et Centre dans les deux activités presse gratuite d’annonces et activité de distribution d’imprimés.
La société S3GCom, constituée de 50 journaux (43 titres S3G et 7 titres Spir Communication) pour une diffusion hebdomadaire de 2,4 millions d'exemplaires dans le grand Sud-Ouest. A l'issue de cette double opération d'apports, S3GCom sera détenue à 75% par le Groupe S3G et à 25% par le Groupe Spir Communication. Son chiffre d'affaires 2006 devrait être de l'ordre de 60 millions d'euros pour un effectif de près de 300 personnes. La société Adrexo Sud-Ouest, constituée des apports de 36 centres Adrexo et de 29 centres Kicible. Après ces apports, Adrexo Sud-Ouest sera détenue à 65% par la société Adrexo, filiale du Groupe Spir Communication, et à 35% par le Groupe S3G. Avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 42 millions d'euros en 2006, la société Adrexo Sud-Ouest disposera d'un puissant réseau régional employant 200 collaborateurs permanents et près de 3000 distributeurs salariés.

Les barrières à l’entrée pour un nouvel arrivant seront particulièrement élevées.
S3G groupe est une filiale du Groupe Sud-Ouest, et le troisième groupe de presse gratuite en France avec 100 titres couvrant 54 départements français et 2 provinces espagnoles. Elle emploie 900 collaborateurs et 1600 distributeurs, pour un chiffre d'affaires de plus de 101 millions d'euros en 2005.
Les activités du Groupe S3G s'articulent autour de six pôles, la presse gratuite d'annonces, la presse gratuite thématique immobilière, la presse gratuite rédactionnelle, la distribution d'imprimés, l'impression et Internet. L'ensemble de la chaîne graphique, pré-presse, impression, distribution est intégrée. Spir Communication est détenu à 64,9% par le Groupe Sofiouest (Ouest-France), à 33,3% par un actionnariat public et à 1,8% en auto contrôle. Acteur global de la communication de proximité, Spir Communication est implanté dans sept pays en Europe via ses cinq métiers intégrés et complémentaires : la presse gratuite d'annonces, les thématiques immobiliers, la distribution d'imprimés, l'imprimerie et l'Internet. Le groupe emploie 4 100 collaborateurs et 25 000 distributeurs salariés pour un chiffre d'affaires de 568,7 millions d'euros en 2005. Spir Communication détient une participation de 25% au capital de 20 Minutes France SAS, société éditrice des 8 éditions françaises du journal de presse gratuite d'information 20 minutes.

MAIS. Rappelons que l’ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits pourrait légèrement impacter les revenus publicitaires du groupe et que cette ouverture, notamment pour la grande distribution, pourrait également affecter son activité de distribution d'imprimés.

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