mardi 16 janvier 2007

The Week, le journal gratuit d'Oman

Si vous avez un doute pour placer Oman sur la carte, allez faire un tour sur Wikipedia ici.

Ayant patienté 11h00 à l'aéroport de Muscat pour revenir d'Asie en France, j'en ai profité pour lire en entier le gratuit d'Oman, The Week et je vous avoue que je ne recommencerai pas pour le plaisir...
De bonne façon, le journal est un 48 pages édité à 51 000 exemplaires, papier glacé qui mêle allégremment les publicités avec les publi reportages, les annonces d'ouvertures d'hôtel et les petites annonces ; il y a même une section tabloïd bardée de photos toutes similaires de cheicks à la moustache et aux lunettes de soleil juste avant les pages de mots croisés, sudoku et mots mystère. Oman est un pays dont la richesse est indexée au cours du pétrole. Autrement dit, ceux qui passent par l'aéroport ont un pouvoir d'achat qui intéresse fortement les nombreux annonceurs de Muscat : Automobiles, Restauration, il y a même Mac Do en couverture, Tourisme, Luxe etc...
Sans sommaire (chaque article est une entrée), le contenu en lui-même traite de tout et n'importe quoi à partir du moment où il ne s'agit pas de politique ! Les iles Fiji, le nouveau parfum ???, trois enfants musiciens se donnent en concert, l'ouverture de la dernière nouvelle gallerie d'art avec de nombreuses autres brêves sans photo, le journal gratuit "theweek" est l'exemple même d'un pur produit publicitaire presse. Espérons juste qu'il soit rentable !

Aucun commentaire: