La presse gratuite est actuellement le secteur de presse le plus dynamique dans le Monde. Sûrement parce qu'elle a prouvé sa capacité à être rentable. La gratuité de cette presse, c'est sa mise à disposition auprès d'un public urbain, à travers un réseau de distribution en adéquation avec les modes de vies de ce public. Son unique source de revenu devient l'annonceur, qu'il soit un particulier ou une entreprise. Loin d'être un ensemble homogène, la presse gratuite recouvre des modèles qui diffèrent largement suivant leur contenu et leur périodicité, révélant un positionnement et des marchés bien segmentés. La gratuité de la presse est-elle une maladie marketing de l'industrie de la presse ou s'inscrit-elle dans le prolongement d'une activité presque tricentenaire qui fonde la démocratie dans la liberté d'informer et de s'informer ?
Table des matières d'un mémoire sur la presse gratuite (ouvert à toutes remarques)
Introduction
1. Le gratuit : la plus rentable des industries de presse
1.1.1 La presse gratuite d'annonces
1.1.2 La presse gratuite d'information
1.2.1 le marché français des gratuits d'annonces
1.2.2 Les marchés de l'information gratuite
1.3.1 Le réseau de distribution : entre mobilité et intrusion
1.3.2 Un contenu facile et rapide à lire
2. Le papier et la sphère numérique
2.1.1 La pré presse
2.1.2 « L'après presse... »
2.2.1 Principes de fonctionnement
2.2.1 Déploiement par l'éditeur ou par l'annonceur
2.3.1 De la rédaction au montage
2.3.1 Mutualisation mondiale des rédactions
3. Le lecteur des gratuits : un jeune au comportement plurimedia
3.1.1 L'argument du lectorat de « non lecteur »
3.1.2 Le lecteur pressé... au plus fort pouvoir d'achat
3.2.1 Les nouvelles manières de s'informer / Usages et perception
3.2.2 L'intensification de la crise des payants ?
3.3.1 De l'information d'actualité à « l'actu » gratuite
3.3.2 La multitude des faits et la suspicion à l'égard du papier
Conclusion
Annexes
8 commentaires:
Bonsoir
Le mémoire auquel il est fait référence sera-t-il publié en intégralité sur ce blog ? Si non, où pourra-t-on se le procurer ?
merci d'avance !
envoyez moi un mail à jackfischlum@yahoo.fr !
Bonjour,
Je serais très heureuse de pouvoir consulter ce mémoire. Où puis je le consulter?
Merci d'avance pour votre réponse
Il est publié à la Bibliothèque de l'Institut Français de Presse mais je ne sais pas s'il est dispo ...
Est il possible de lire le rapport complet ?
c.deloison@hotmail.com
Est il possible de consulter le rapport complet
freynier@hotmail.com
Merci d'avance de votre réponse
Ou puis je trouver ce rapport sur la presse gratuite, je fais actuellement un rapport sur un sujet connexe.
Mon mail est cdeloison@hotmail.com
Il n'est PAS POSSIBLE de recevoir ce mémoire.
Merci
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