mercredi 1 mars 2006

Bulle spéculative dans la presse gratuite ?


Les "gratuits" sont "de loin" le secteur le plus dynamique de la presse, avec un chiffre d'affaires de 910 millions d'euros en 2005 contre 850 en 2004, selon une étude du cabinet d'analyses Precepta. 2006 devrait confirmer la tendance avec des recettes estimées à 960 millions. Segment le plus dynamique : la presse d'information magazine et quotidienne, tant en création de titres qu'en chiffre d'affaires. De 70 millions d'euros en 2004, celui-ci devrait passer à 130 millions d'euros cette année. Ce qui n'empêche pas Precepta de s'interroger : est-ce "un véritable potentiel de croissance" ou une "bulle spéculative"? L'étude se prend ainsi à "douter des chances de survie d'un certain nombre de titres dans les prochains mois" dans un contexte de rationalisation des recettes publicitaires. Reste que la plus grosse partie de l'activité des gratuits est générée par les titres de petites annonces généralistes, un marché déjà « mature » qui devrait peser 705 millions en 2006 (contre 680 en 2004). S'y ajoute la presse gratuite thématique principalement immobilière, apparue au milieu des années 90, et forte d'un chiffre d'affaires de 100 millions en 2004 (125 millions en 2006).

Source : l'Expansion - 30 janvier 2006

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