samedi 25 mars 2006

20 minutes sera rentable sur l’ensemble de l’année 2006


L’édition parisienne de 20 Minutes est rentable depuis novembre 2004 et l’ensemble du réseau a atteint l’équilibre en juin 2005. Aujourd’hui, 20 Minutes édite huit éditions dans l'Hexagone, à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Strasbourg, pour un total de 805.000 exemplaires. "Le quotidien gratuit arrive rapidement en rupture de stock en début de matinée à Paris dans les gares Montparnasse et Saint-Lazare", a précisé le président et directeur de la publication de 20 Minutes, Pierre-Jean Bozo. "20 Minutes est donc prêt à augmenter sa diffusion» dans la capitale pour monter de 450.000 exemplaires par jour à »650.000/700.000 exemplaires". Ainsi, ce sont 50 millions d’euros qui ont été investi en France depuis 2002.
"Le chiffre d'affaires publicitaire de 20 Minutes a considérablement augmenté en quatre ans, passant de 4,55 millions d'euros en 2002 à 36,63 millions d'euros en 2005 (+700%)", a indiqué Laurence Bridier, directrice commerciale et marketing de 20 Minutes.
Selon l'enquête EPIQ (Etude de la presse d'information quotidienne) mesurant l'audience des quotidiens en 2005, parue la semaine dernière, 20 Minutes est le troisième quotidien le plus lu en France, avec 1,885 million de lecteurs, derrière les journaux payants L'Equipe (2,422 millions de lecteurs) et Le Monde (1,899 million) sans intégrer les éditions de Nantes et Strasbourg lancées en cours d'année.
Le capital de 20 Minutes est détenu à 50% par le groupe norvégien Schibsted, l'un des principaux groupes scandinaves de médias, et à 50% par le groupe français Sipa (éditeur du quotidien régional Ouest France), via les sociétés Sofiouest (25%) et Spir Communication (25%).

Le seul concurrent de 20 Minutes, le quotidien gratuit Metro France, distribué dans dix agglomérations et lancé en février 2002, a atteint la rentabilité en 2005.

Source : conférence de presse 20 Minutes - jeudi 23 mars 2006

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