mercredi 19 décembre 2007

Transport en commun et presse gratuite quotidienne

Le quotidien gratuit prend appui sur le déplacement, choisit les transits comme points de diffusion, les modes de transport comme lieux de consommation et le temps du déplacement comme un temps revalorisé.

Transports en commun

Israel Railways va autoriser la distribution de tous les quotidiens gratuits dans ses gares, ce qui mettra fin au monopole du quotidien gratuit “Israeli”. Vous pouvez lire ici un long article sur les médias en Israel, trouver sur wikipedia la liste des quotidiens disponibles là-bas, et même celle des quotidiens gratuits sur le site Newspaper Innovation.

Les transports en commun et ferroviaires sont l'un des tout premiers points de distribution auquel se sont intéressés les éditeurs de presse gratuite quotidienne et les exclusivités de distribution dans les gares tombent une à une, comme en atteste cet autre exemple récent en France, avec la distribution des quotidiens Direct Soir et Matin Plus, dans le métro (avec A Nous Paris).

En France, la distribution de ce nouveau type de presse n'est pas allé sans faire grincer des dents, souvenez-vous en 2002 des pressions du Syndicat du Livre et de Relay H, concessionnaire de la distribution des journaux dans les gares (SNCF et RATP) qui demandaient la cessation immédiate de la distribution des gratuits dans les gares SNCF alors qu'un quotidien gratuit signait en même temps avec France Rail, la régie publicitaire de la SNCF, un premier contrat de distribution.

Il s'agit pour ces éditeurs de quotidiens gratuits de "capter" le temps disponible des usagers pendant leur déplacement. Autrement dit, l'argument des gratuits est de se positionner sur ce "temps de transport" et le deal avec l'exploitant, "apporter un service supplémentaire à son usager".

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