mercredi 6 juin 2007

Le marché mondial de la presse quotidienne gratuite ralentit

Après une croissance soutenue en 2004, 2005 et 2006, le marché les quotidiens gratuits montre quelques signes de ralentissement. Les lancements n'ont pas été aussi fréquents qu'en 2006 alors que les fermetures de journaux se succèdent depuis la mi-2006 en République Tchèque, en Espagne, au Danemark et en Pologne. Il est à noter que sur les cinq premiers marchés mondiaux de la presse imprimée, en Chine, en Inde, au Japon, aux Etats-Unis et en Allemagne, peu de quotidiens gratuits sont publiés. Aux Etats-Unis, la part de marché de la presse quotidienne gratuite représente 6%, en Allemagne et en Chine (hors Hong-Kong), moins de 1% alors qu'il n'y a de quotidiens gratuits, ni au Japon, ni en Inde... Ceci confirme en partie l'analyse du cabinet Precepta qui voyait un tassement du marché de la presse gratuite à partir de 2007.
Source : Piet Bakker - Associate Professor, Department of Communication Science, University of Amsterdam. Son blog.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ben y s'rait temps !!