En 2006, les dépenses de communication des annonceurs progressent de 2,1% contre 1,9% en 2005. Bien que l’écart de progression soit très faible entre ces deux années, il n’en demeure pas moins qu’une analyse plus précise des différents moyens de communication révèle des tendances bien différentes de celles de 2005.
Concernant les évolutions positives remarquables en 2006, il convient de souligner :
- La bonne progression de la Télévision, + 4,5 %, renversant ainsi la tendance observée en 2005.
- Les Quotidiens Nationaux renouent avec la croissance : la publicité commerciale augmente de3,5%.
- La Presse Gratuite poursuit sa progression à + 7,9%. Notons que la Presse Gratuite d’Information est encore plus dynamique à + 23%.
- Le Cinéma arrive à + 5%, ne retrouvant pas toutefois la croissance à deux chiffres de 2005.
- Les Annuaires, dont le marché est notamment tiré par le déploiement de leur activité sur Internet, atteignent une progression de + 4,9%.
- Quant aux Foires et Salons, ils affichent une croissance remarquable de + 4,2%.
- les Magazines qui enregistrent encore une légère diminution (-1,0%)
- le Marketing Direct qui baisse de -1,1%. S’agissant de ce marché, il convient d’intégrer dans l’analyse le phénomène de la dématérialisation dont la conséquence estune réduction des volumes sur les moyens traditionnels (mailings postaux et édition decatalogues) et une augmentation significative des e-mailings et des SMS.
annonceurs de + 42%, chiffre corroboré par la mesure faite pour la première fois des recettes
publicitaires des régies en publicité classique qui progressent de 45%.
Source IREP – France Pub 2006 /8 mars 2007
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